• Le marché de l'emploi et l'économie en Indonésie

    Bonjour à tous !

     

    Après l'aspect culturel que nous avons vu dans les articles précédents, aujourd'hui nous allons nous intéresser à l'aspect plus économique (Ecole de commerce oblige), le marché du travail à Bali.

     

    1. Condition de travail

    La durée de travail en Indonésie est de 40 heures par semaine, réparties après l'accord entre employeur et employé. Généralement, cela correspond à 6 jours par semaine de 7 heures.

    Le salaire minimum diffère selon les provinces et en fonction de la branche d'activité. C'est le gouverneur de chaque province (le Banjar) qui fixe ce salaire par un décret. Il est assez faible par rapport aux pays occidentaux (environ 1 500 000 Rp soit 100€). Toutefois comme dans de nombreux pays, les salariés disposent d'avantages en nature comme le déjeuner offert, l'essence, des places de cinéma etc..
    Chaque salarié se doit de payer des cotisations salariales qui s'élèvent à 2% du salaire. 
    Les entreprises ont des cotisations patronales qui varient de 7,24% à 11,74 par mois.

    L'âge de la retraite est de 55 ans.

     

    2. Le marché de l'emploi

     Comme vous pouvez l'imaginer, l'économie Balinaise est centrée sur le tourisme. L'île étant constamment regorgé de touristes, les hôtels, Spa, écoles de Surf, boutiques de vêtements sont omniprésents. Les balinais occupent souvent les postes assez ingrats (réceptionniste, chauffeur, phoning). Les entreprises sont pour la plupart dirigées par les expatriés, qu'il soient européens, américains, chinois, japonais ou de Singapour. 
    De mon point de vue, les indonésiens se confortent plutôt bien au fait que des expatriés investissent dans leur pays, on m'a déjà demandé 2 fois si je voulais monter un business à Bali et pourquoi je ne pouvais pas !

    Dans mon entreprise, c'est un peu différent, le propriétaire est à moitié javanais (Indonésie) et à moitié de Singapour, sinon la totalité des employés (instructeurs, comptables, réceptionniste et manager sont balinais.

    Beaucoup de balinais cependant montent leur petit business (épiceries, petit restaurant, location de scooter etc..)

    Il faut savoir que seule une personne de nationalité indonésienne peut être propriétaire d'un terrain. C'est pour cela que les riches familles indonésiennes ont beaucoup de villa qu'ils font louer pour de longues durées à des expatriés.

    Le chômage est quasiment inexistant en Indonésie, effectivement, comparé à la France, il n'y a pas d'aides sociales ce qui veut dire que le travail est la seule source de revenu donc dès qu'ils le peuvent, les balinais commencent à travailler.

    3. L'Indonésie, un pays en pleine croissance

     En 1997/1998, les pays asiatiques subissent une crise économique sans précédent, l'Indonésie en avait particulièrement souffert. 

    Aujourd'hui encore l'Indonésie se démarque mais cette fois, dans le bon sens du terme, en effet la croissance de l'Indonésie est devenue après dynamique et stable et tourne autour des 6% par an (en comparaison, cette année la croissance de la France fut de 0,2%).

    Le secret de l'Indonésie se trouve dans son urbanisation réussie, l'archipel dispose d'environ 15 villes de plus d'un million d'habitants. 
    Le pays regorge de matières premières telles que le pétrole, le nickel et le charbon. Comparée à la Chine, l'Indonésie ne se concentre pas uniquement sur les exportations, la consommation interne est très présente ce qui est une grande force. 

    Le gouvernement fait attention également au surendettement, on note qu'en 1998, l'Indonésie était à la 37e  place des puissances économiques et qu'aujourd'hui l'archipel pointe à la 16e place devant les Pays-Bas !

     

    Le marché de l'emploi à Bali

     

    On remarque la grande croissance de l'Indonésie depuis la crise asiatique de 1997 avec ce graphique qui nous montre l'évolution du PIB/habitants depuis 1996.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :