• Entretien avec Michael Wu, fondateur d'Odysseys Surf School

    Bonjour tout le monde !

    Comme vous le savez, je suis à Bali pour un stage de 3 mois dans le cadre de mes études à l'ECE Bordeaux. Je réalise ce stage à Odysseys Surf School, une des plus grosse école de surf de Bali. Je vous ai concocté un entretien avec le fondateur et très occupé directeur d'Odysseys, Michael Wu.

     

    * Bonjour Michael, tout d'abord pouvez-vous nous faire une petite présentation de vous même ?

    Bonjour Antoine, je m'appelle Michael Wu, je suis de nationalité Indonésienne, originaire de Sumbawa (près de Lombok), je suis marié et j'ai deux petites filles.

    Depuis combien de temps avez vous fondé Odysseys Surf School, et ques-qui vous a poussé à monter votre propre entreprise ?

    J'ai créé Odysseys Surf School en 2003 donc cela fera 11 ans en Juin. Etant un grand curieux et rêvant de vouloir surfer, j'ai commencé à apprendre le surf tout seul en louant des planches sur la plage. A cette époque, il n'y avait pas d'école de surf à Kuta, je me suis renseigné et j'ai vu qu'il y en avait énormément dans les pays comme l'Australie, Hawaï, Tahiti.Je n'ai pas fais d'étude, j'ai commencé à travailler très tôt et à l'époque, j'étais réceptionniste au Hard Rock Café de Kuta, j'ai alors commencé à réfléchir aux besoins nécessaire à la création d'une école de Surf.

    *Comment c'est passé les débuts d'Odysseys?

    Tout simplement ! J'ai acheté 5 planches de surf, louer un petit local et je donnais les cours moi même. Au fur et à mesure du temps, j'ai tout de suite investis dans l'entreprise les bénéfices gagnés et aujourd'hui il y a 11 instructeurs, 4 Lifeguards, 3 chauffeurs, 2 photographes et 3 personnes qui travaillent dans le bureau pour la comptabilité et le marketing.

    *Que faites vous maintenant dans Odysseys ?

    Dans Odysseys, pas grand choses ! (Rires) J'ai engagé une manager qui s'occupe de tout le marketing, les ventes et le staff. Je reste évidemment à la disposition d'elle pour toute demande et concernant les grandes décisions, elle me consulte toujours avant.

    *Quels sont vos projets pour le futur ?

    Continuer avec Odysseys et grandir comme on l'a fait durant ses 11 années. J'achète également des terrains pour construire des villas destinées à la location. Je veux également profiter de ma femme et de mes enfants.

    *Selon vous, quelles sont les choses essentielles à faire pour diriger une entreprise, notamment à Bali ?

    Je n'aurais pas eu la réussite que j'ai eu sans mes contacts. En effet, le réseau est très important, j'ai des amis qui travaillent dans des agences de voyages, ils m'ont beaucoup aidés au début. La seconde chose essentielle pour moi, c'est la communication interne. Je vois qu'en Europe ou aux Etats-Unis, les gens ne sont pas content d'aller au travail, sont stressé. Moi, je veux que mes employés trouvent un plaisir à venir travailler, c'est pour cela que l'ambiance au bureau est toujours très conviviale, l'entreprise offre à tout les salariés chaque mois des places de cinéma pour qu'on y aille tous ensemble et tout les ans, j'organise un voyage de 5 jours avec 4 ou 5 salariés (cette année, c'est la Thaïlande, l'année dernière nous sommes allés à Singapour, c'était très sympas!).

     

    *Merci pour vos réponses Michael et pour le temps accordé

    Toujours un plaisir, si tu as la moindre question, n'hésite pas!

     

     

     

    Entretien avec Michael Wu, fondateur d'Odysseys Surf SchoolMichael Wu, fondateur d'Odysseys Surf School


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :