• Manger à Bali !

    Bonjour à tous !

    Je tiens tout d'abord à vous remerciez de suivre mes aventures à Bali, le 11 Mars, on recense 165 visiteurs, pour un petit blog d'étudiant, cela fait plaisir donc MERCI A TOUS!

    Voilà 2 mois et quelques jours que je suis à l'autre bout de la planète, et évidemment comme chaque être humain, je dois manger. Je vous fait donc un petit article concernant la nourriture à Bali !
    Let's GO!

     

     La nourriture

         Il faut savoir que les balinais ont une toute autre approche de la nourriture que nous. En effet, pour eux, la nourriture ne sert presque que à se nourrir, il mange pour vivre et non comme nous qui pouvons apprécier un bon repas, cuisinons des mets gourmets etc..

    La cuisine balinaise peut tenir en 3 mots, Nasi, Goreng, Ayam respectivement riz, frit, poulet.

    Comme la plupart des pays asiatique, l'aliment principal dans les assiettes est le riz, cultivé en abondance, le riz est excellent et bon marché; il est cuisiné de plusieurs façon (frit, épicé, blanc, jaune). Les balinais ne jurent que par ça et c'est la base de tout leur plat (on ne verra pas souvent un balinais manger au Mac Do, Burger King ou Pizza Hut). Le riz est mangé à la main, souvent accompagné de sauce épicée. 
    A noter qu'a Bali, on mange exclusivement de la main droite, la gauche elle, reste sous la table ou au sol. Elle signifie généralement la main du Diable.

     

    Goreng, frit, c'est une particularité que j'ai découvert à Bali, que ce soit des pâtes (MIE en Indonésien) ou le riz, la friture est reine. Le poulet est également frit. Les deux plats les plus populaires sont le Nasi Goreng (Riz frit avec quelques légumes et un oeuf au plat dessus) et le Mie Goreng (nouilles asiatiques frit avec des légumes, souvent accompagné de poulet)

     

    Les différences culturelles entre Bali et la France

     

     

     

    Nasi Goreng

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Manger à Bali !

     

     

     

    Mie Goreng 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ayam ou poulet, pour être honnête avec vous, je n'ai jamais manger du poulet aussi bon ! Il est cuisiné de toutes les manières possibles et inimaginable frit, à la sauce barbecue, à la sauce curry, en brochette, avec une sauce cacahuète... Il accompagne quasiment tout les repas à Bali, largement préférer au bœuf qui est plus cher, le bon poulet que vous mangez tous les jours à Bali, vous l'avez dû surement le croiser également sur la route (oui, oui celui qui a débarqué de nulle part en pleins milieu de la route).

     

    Si on avait eu un quatrième mot pour définir l'art culinaire balinais, le mot épicé serait idéal ! En une phrase, je ne sais pas de quoi leur estomac est confectionné pour supporter des plats si SPICY ! La sauce chili et les piments sont partout ! On peut les retrouver dans du riz, une omelette, des pâtes, et quand vous vous mettez un auto-défi d'essayer en bon français qui se respecte de mélanger le riz avec la sauce chili, à moins d'être ultra résistant mais pour un homme normal comme moi, vous pourrez apercevoir une petite larme roulée sur votre joue toute rouge ! Autrement c'est délicieux !

     

    Il vaut savoir que les portions balinaises sont très petite, bien que j'ai un bon estomac, tout mes amis ont confirmés, les plats balinais et les restaurants sont délicieux mais tellement petit (compter 10 frites avec votre petit burger, 3 morceaux de poulet par portions...).
    La réponse à cette petite quantité est simple, cela suffit aux balinais car eux mangent à peu près 4 à 5 fois par jours à n'importe quel moment de la journée.

    Attention néanmoins, les restaurants (warung) ferment très tôt, il est difficile de vous faire servir dans la plupart des restaurants après 22h !

     

    Les plats typiques balinais comme présentés si dessus sont très abordable financièrement (entre 15 000 et 30 000Rp) soit au taux du jour 1 à 2€. Mais les prix décollent vite quand vous vous attaquez à la partie "Wester food" de votre menu (je suis mauvaise langue, les prix ne dépasse rarement les 6-7 € par plat maximum) mais il faut savoir aussi que manger au restaurant revient moins cher que de faire les courses et cuisiner (Pour en avoir discuter avec le staff de mon stage, presque aucun d'entre eux ne cuisine chez lui ou bien pour des fêtes ou cérémonies religieuses, ils étaient étonnés qu'en France nous faisons à manger tous les jours !)

    N'hésitez surtout pas à tester les plats populaires balinais, le nombre de saveurs proposées est hallucinants et vous ne serez pas déçu !  

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Mars 2014 à 10:19

    Vous avez l'air de maitriser le sujet ! Très bon article

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :